Smartphone pliable : Les dernières actualités

25

Entre le CES de Las Vegas en Janvier 2019, le MWC qui s’est tenu le mois dernier en passant par l’arrivée du smartphone pliable de Samsung, de nombreuses informations ont circulé à propos des fameux smartphones pliables. On vous propose un récap’ sur cette tendance high tech.

18 Février : LG ne produira finalement pas de smartphone pliable (pour le moment)

LG ne devrait pas produire de smartphone pliable pour l’instant. C’est en tout cas l’information donnée par Brian Kwon, responsable des divisions Mobile et TV chez LG lors d’une conférence de presse tenue à Séoul :

« Durant le CES, nous avons présenté une télévision enroulable. Il s’agit d’une technologie avancée, à la pointe des technologies pliables… Nous avons étudié l’éventualité de lancer un smartphone pliable en même temps qu’un smartphone 5G mais avons décidé de ne pas le produire… Le principal souci de LG est de regagner sa position sur le marché du smartphone… En termes de technologies nous sommes en revanche entièrement préparés à répondre aux éventuelles demandes du consommateur. »

19-20 Février : Annonce officielle du Galaxy Fold – conférence « Unpacked »

Vous l’attendiez, c’est arrivé : Samsung a officiellement annoncé dans la nuit du 19 au 20 Février 2019 l’arrivée de son tant attendu smartphone pliable Galaxy Fold au grand public. De quoi lever le voile sur les nombreuses spéculations qui circulaient à son sujet, notamment au niveau de son prix et de sa date de commercialisation. Prix de départ annoncé pour le marché français ? 2000€. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous le 3 mai prochain.

20 Février : Un smartphone pliable… montre ? Le pari de TCL !

Après Royole, Samsung ou encore Motorola, le constructeur chinois et propriétaire des marques Blackberry et Alcatel entre lui aussi dans la course aux téléphones portables qui se plient en proposant toutefois une innovation au niveau de son utilisation. Un smartphone pliable ? Beaucoup trop facile pour la marque chinoise qui travaille actuellement sur un prototype de smartphone pliable s’enroulant autour du poignet. Un futur produit montre-téléphone flexible ? D’autres informations à ce sujet sont à venir. Patience donc…

24-28 Février : Huawei dévoile sa version lors du MWC à Barcelone !

Pour celles et ceux qui n’étaient pas au courant, du 24 au 28 février se tenait le congrès international sur le mobile – ou Mobile World Congress – comme nous devrions l’appeler. Un rendez-vous qui n’était à ne surtout pas manquer pour les passionnés de nouvelles technologies, qui ont pu découvrir en avant-première la version du smartphone pliable proposée par Huawei. Avec un prix de départ annoncé à 3550€, le Mate X de Huawei n’est pour le moment pas un smartphone destiné à toutes les bourses ; cela n’a cependant pas empêché au produit d’être en rupture de stock sur le site de Gearbest.com

27 Février : Apple, grand absent parmi les smartphones pliables

C’est ce que constate en tout cas Steve Wozniak, co-fondateur de la firme de Cupertino qui se désole de cette position du géant américain :

« Apple est depuis longtemps un leader dans plusieurs domaines tels que le Touch ID, l’identification avec le visage et le paiement facile avec le téléphone »

Déclarait Steve Wozniak dans une interview accordée à Bloomberg TV…

« Ils ne sont pas leader dans des domaines tels que le téléphone pliable, et cela m’inquiète parce que je veux vraiment un téléphone pliable ».

4 Mars : les premières coques de protection pliables apparaissent !

Qui dit arrivée des smartphones pliables dit forcément arrivées des coques… pliables elles aussi ! Spigen, l’uns des fabricants de coques les plus connus a commencé à proposer sa première version de coque pliable. C’est ainsi que la marque a dévoilé des versions adaptées au Galaxy Fold en proposant des solutions de sécurité « Ultra Hybrid » ou « Thin Fit ».